4 juin 2017 - Solennité de la Pentecôte

Le Pont de l'Ascension
Père Laurent Chauvin

« LA PAIX SOIT AVEC VOUS ! »

  Les paroles de Jésus ressuscité rapportées par les Évangiles ne sont pas très nombreuses eu égard – selon les Actes des Apôtres – aux quarante jours où le Christ s’est entretenu avec les apôtres au sujet du Règne de Dieu (Ac 1). Il en est une qui revient souvent et qui trouve aujourd’hui une force particulière : « la paix soit avec vous » (Lc 24, 36 ; Jn 20, 19). La paix n’est pas un bien parmi les autres que nous désirons pour nous-mêmes et pour tous, il s’agit du bien suprême. En hébreu le mot shalôm ne désigne pas seulement le temps qui s’oppose à la guerre mais l’état de l’homme en harmonie avec la nature, avec lui-même et avec Dieu. L’histoire sainte nous raconte les constructions humaines de paix avec les ambiguïtés qu’elles comportent. Les prophètes sont les premiers à dénoncer ces fausses paix fondées sur la tromperie et les stratégies de bas étage (cf. Ez 13, 15). Ces mêmes qui dénoncent les fausses paix annoncent aussi la seule qui puisse éviter ces contrefaçons marquées par le péché : la paix qui vient de Dieu.

   Au jour de la Pentecôte, nous célébrons le don par Dieu de l’Esprit Saint à son Église. Par ce don issu de la Résurrection du Christ, s’accomplit pour nous la promesse de paix de Dieu. C’est l’Esprit de Dieu qui nous insère dans la communion divine et l’harmonie de la Création dont la « structure [est] proprement trinitaire » (cf. pape François, Laudato si, n. 238-240).

   Beaucoup peuvent être désemparés devant les violences de notre temps. En célébrant le don de l’Esprit Saint, nous témoignons, de manière prophétique, que la paix est offerte à tous ceux qui d’un cœur sincère accueillent le message de la foi, non pas une paix facile, mais la seule qui puisse combler le cœur de l’homme, la paix qui vient de Dieu.

Père Paul de Quatrebarbes

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives


[Ordinations 2017] Timothée du Moulin & Francisco Dolz


[Ordinations 2017] Louis-Marie Talon & Baptiste Loevenbruck - Collège des Bernardins


[Rencontre] Témoignages de prêtres à la retraite


[Les jeunes au service des personnes démunies (3/3)] Les KDOBox


[Les jeunes au service des personnes démunies (2/3)] À la rencontre des personnes handicapées


Les jeunes au service des personnes démunis (1/3)] Dîner à Saint-Lambert

Vigile Pascale de Notre Dame de Grâce de Passy
Vigile Pascale de Notre Dame de Grâce de Passy : Album photos