28 mai 2017 - 7ème  dimanche de Pâques

Les Actes des Apôtres
Père Etienne Masquelier

LE PONT DE L’ASCENSION

  Située entre Pâques et Pentecôte, la solennité de L'Ascension peut se comprendre à partir de ces deux grandes fêtes comme la confiance née de la victoire du Ressuscité et comme un appel à vivre son baptême.

  Or, il s’agit d’une fête religieuse souvent évoquée en raison du long week-end – du fameux “pont” – dont elle est l'occasion, davantage que selon sa véritable signification spirituelle. Mais il s’avère que cette dernière pourrait fort bien rejoindre, cette image du “Pont de l'Ascension” si nous y entendons aussi l'appel à élever notre regard vers le sommet du pont.

   Élever notre regard… Non pas pour fuir la réalité ou pour voir les choses de si haut qu'on ne les perçoit plus du tout, mais pour s'habituer à observer les êtres et les événements comme en "grand angle". Élever le regard, c'est alors l'intérioriser, le laisser traverser pour aller plus loin, pour comprendre, pour aimer.

  Confiance née de la victoire. L'Ascension rappelle aux chrétiens que Jésus quitte leur proximité visible et disparaît à leurs yeux. Alors commence le temps de la confiance. Cette confiance qu'il nous faut maintenir, même dans l'imprévisible, dans l'absence, dans les plus fortes tensions de l'existence. La certitude nue de la Résurrection veille toujours au creux de l'absence, qui ne demande qu'à nous éclairer.

  Appel à vivre notre baptême. “Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?” (Ac 1,11) disent les hommes en blanc aux apôtres fixant les nuées. Le départ du Christ est, en fait, un appel au plus grand engagement dans le monde. Le Christianisme relie l'invisible et le témoignage. La foi n'est pas une fuite ou une démission, au contraire : le Seigneur nous donne rendez-vous en notre vie, avec nos frères. Et pour faire résonner l'espérance du Ressuscité il nous donnera son Esprit à la Pentecôte ! Le “pont de l'Ascension” ? Un pont qui relie tous les éléments de l'histoire et de nos propres existences. Un pont qui ouvre sur un A-venir.

Père Laurent Chauvin

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives


[Ordinations 2017] Louis-Marie Talon & Baptiste Loevenbruck - Collège des Bernardins


[Rencontre] Témoignages de prêtres à la retraite


[Les jeunes au service des personnes démunies (3/3)] Les KDOBox


[Les jeunes au service des personnes démunies (2/3)] À la rencontre des personnes handicapées


Les jeunes au service des personnes démunis (1/3)] Dîner à Saint-Lambert

Photo © Jean-Michel Toucche
Vigile Pascale de Notre Dame de Grâce de Passy
Vigile Pascale de Notre Dame de Grâce de Passy : Album photos