espaceur
Misericordieux comme le Père
8 janvier - Epiphanie du Seigneur

Le juste Joseph et la véritable justice
Père Paul de Quatrebarbes

Vive le roi !...le vrai …

   Toute personne de qualité le sait : il existe des gemmes que seule une belle monture met en valeur ; d’autres écrins qui jouent à cache-cache avec telle pierre semi-fine; et enfin, des joyaux qui ne nécessitent aucun support particulier, tant ils brillent par eux-mêmes.
Pour les rois de l’Épiphanie, c’est (…à peu près…) pareil. Ils sont trois, à être évoqués aujourd’hui :

• Hérode, monarque cruel s’il en est, entouré d’une cour fastueuse et qui est conseillé par des prêtres flagorneurs, appuyant de leur science ses décisions hypocrites.
  • les mages. Ils ne sont rois que par dignité et compétence. Leur attitude, assurément noble, leur valut tardivement (IIIème siècle, puis XIIème pour l’iconographie et la liturgie) d’être appelés “rois”, car ils trouvent le chemin du Vrai Roi à travers les apparences du roi faux : c’est la Parole de Dieu, interprétée par des prélats d’Israël parfaitement assujettis au pouvoir, qui leur ouvre le chemin ultime vers Bethléem. Comme quoi Dieu sait utiliser même des outils défectueux pour Se faire connaître !
• Enfin, il y a Jésus, entouré quelques instants d’une troupe de bergers, et Qui accueille comme Roi les honneurs dûs au Sauveur… alors qu’Il n’est encore qu’un nourrisson insouciant.

L’Écriture est riche de leçons ; et l’époque de Jésus vit leur accomplissement. Qu’une étoile ait guidé les mages, Isaïe l’annonçait déjà ! : “Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. [...] En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du SEIGNEUR

Les mages ouvraient ainsi la porte au grand mystère de la Royauté du Christ qu’évoque saint Paul : “Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile

Nous aussi, à travers les fausses dorures des vrais rois de cette terre, nous pouvons trouver le chemin de l’attachement véritable à Jésus. Allons faisons un effort ! Jésus ? Hier, les mages ont A.DO.RÉ ! En 2017, nous aussi !

Père Laurent Chauvin

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives



8 janvier 2017 - Messe présidée par le Cardinal André Vingt-Trois
 Homélie du Cardinal  André Vingt-Trois                  Album photos© Jean-Michel Touche


[Noël 2016] L'année 2016 avec Mgr André Vingt-Trois


[Avent 2016] “La Nativité” de l'église Saint-Roch


[Formation] - Le parcours EVEN