espaceur
Misericordieux comme le Père
13 novembre - 33ème dimanche du Temps ordinaire

Des  questions piège
Père Etienne Masquelier

ANNÉE JUBILAIRE DE LA MISÉRICORDE

BIENTÔT LA FIN… ET POURTANT…

   Dans une semaine, dans notre diocèse et partout ailleurs, les portes saintes seront fermées ou démontées. Mais la démarche de Miséricorde, elle, est loin d’être terminée. Clore un jubilé, c’est d’abord susciter l’action de grâce pour ce qui s’est vécu tout au long de l’année. C’est également susciter l’envie de désormais porter et vivre cette Miséricorde dans la vie quotidienne, à travers les événements qui viennent à nous, à travers ce que nous faisons, auprès des personnes de notre quotidien et de celles vers qui nous choisissons d’aller.
Mais pour chacun d’entre nous, c’est aussi l’occasion de tirer un bilan personnel en nous posant quelques questions :

  • Qu’ai-je réellement vécu durant toute cette année ? De quel événement ou de quelle rencontre puis-je faire mémoire, où le Seigneur S’est approché de moi ?
  • En quoi ai-je –encore et toujours…– besoin de la miséricorde de Dieu ? À quelle conversion et à quel agir, au nom de l’Évangile, est-ce que je me sens appelé
  • Quelle(s) œuvre(s) de Miséricorde corporelle et spirituelle me parai(ssen)t le plus facile/difficile à mettre en place dans ma vie ? Quel témoignage puis-je donner des œuvres que j’ai vécues ? Quel élan et quelles joies ces œuvres ont-elles suscité en moi ?
  • Et si je me donnais une devise contenant le mot “miséricorde”, quelle serait-elle ?
  • La mission de l’Église est avant tout de témoigner de la Miséricorde du Père, de Son amour que Jésus Christ nous a fait connaître : comment transmettre à nos contemporains cette Bonne Nouvelle d’un Dieu miséricordieux et proche de nous ? Ai-je une piste concrète pour être missionnaire de l’Évangile ?
Oui : c’est bientôt la fin de l’Année Jubilaire… Et pourtant,  jamais la nécessité de la conversion n’a été aussi proche !

Père Laurent Chauvin

« 2017, année électorale : quelques éléments de réflexion » 

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives

Diner paroissial du 20 novembre
Téléchargez le bulletin d'inscription

 
[Événement] La fin de l'Année de la miséricorde


[Formation] - Le parcours EVEN


Mon Dieu, ma miséricorde



Mon Dieu, ma miséricorde