16 octobre - 29ème dimanche du Temps ordinaire

La lèpre de mon péché
Père Etienne Masquelier

ANNÉE JUBILAIRE DE LA MISÉRICORDE

REDEVENONS MISSIONNAIRES !

   Du 16 au 23 octobre, a lieu la Semaine Missionnaire Mondiale, sur le thème “Annoncer la Miséricorde

   En décembre 1965, à l’issue du Concile Vatican II, le décret “Ad Gentes” (= “Vers les Nations”) rappelait avec force l’appel de Jésus à Ses apôtres : “Allez dans le monde entier : de tous les peuples, faites des disciples ! Vous serez mes témoins”. Et le cinquantième jour après la Résurrection, jour de la Pentecôte, ils se mirent à parler d’autres langues, annonçant les merveilles de Dieu, la Résurrection de Son fils Jésus. L’évangélisation universelle prenait son essor “vers toutes les nations” selon la promesse du Christ ressuscité.

   Aujourd’hui, en ce début de Semaine Missionnaire Mondiale, nous voici appelés à notre tour pour annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle, annoncer Jésus-Christ, visage de la miséricorde du Père.

   La mission dont il est question n’est rien d’autre que cette passion de l’Évangile qui devrait habiter le chrétien depuis son immersion dans les eaux baptismales et qui devrait le pousser à partager sa foi avec son entourage.

   Car, comme l’a déclaré le pape François au Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation : “Le don de la miséricorde est l’annonce que l’Église est appelée à transmettre dans son œuvre d’évangélisation en cette époque de grands changements”. Dans cette logique du Souverain Pontife, il nous incombe d’à nouveau prendre conscience de l’amour miséricordieux du Père pour (re-)devenir, nous aussi, des instruments de salut pour nos frères. Tant de pauvres attendent l’Évangile qui libère ! Tant d’hommes et de femmes, dans les périphéries existentielles générées par notre société, attendent notre proximité et notre solidarité !

   Dès lors, il est urgent de nous consacrer à la catéchèse, qui a besoin d’aller au-delà de la simple répétition des prières, pour éduquer les croyants les plus jeunes à rencontrer le Christ vivant et agissant dans Son Église. L’annonce de la Miséricorde ne se fera pas sans nous : soyons tous missionnaires !

Père Laurent Chauvin 

« 2017, année électorale : quelques éléments de réflexion » 

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives

Film Le Pape François

Lisez le compte-rendu d'un paroissien


Mon Dieu, ma miséricorde


[RETOUR SUR EVENEMENT] 5 témoignages sur le Jubilé des catéchistes