Dimanche 29 Mai - Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

La Trinité modèle social
Père Etienne Masquelier

LE SECOURS CATHOLIQUE FÊTE SES 70 ANS

JEAN RODHAIN : UNE ŒUVRE DE MISERICORDE
TOUJOURS EN MARCHE…

    La semaine qui s’achève a connu une vingtaine d’initiatives, destinées à fêter les 70 ans du Secours Catholique. Parsemés dans divers arrondissements, concerts, expos-photos, messe d’action de grâce et tournois de foot ont contribué à –encore et toujours !– faire connaître cette œuvre de miséricorde en marche. Quelques enseignements…

   Fondé en septembre 1946, le Secours Catholique-Caritas France a eu la chance d’avoir un “père” ayant eu une fulgurante intuition spirituelle sur la pauvreté. En effet, l’Abbé Jean Rodhain a mis la charité en action, pour que l’Église soit au plus proche des nécessiteux. Pédagogue et communicateur dans l’âme, plusieurs de ses formules font toujours mouche, résumant bien sa pensée et sa conscience de l’urgence d’agir : “La charité n’a pas d’heure” ; “On laboure avec les bœufs qu’on a…”, “Vous me reprochez de faire de la politique ? Exact, je fais de la politique !” ou encore “La charité d’aujourd’hui, c’est la justice de demain”.
Au-delà des mots, l’exemple que nous laisse ce “pionnier de la charité”, c’est aussi et surtout une vision de la personne. Une exemplarité toujours actuelle… et inspirante !

   En effet, persuadé que, face à la précarité, il existe toujours un potentiel d’amour, de partage, de talent et d’action chez ses compatriotes, Rodhain a toujours invité ses concitoyens à puiser dans la “ fermentation continuelle de la vie évangélique”, pour répondre à des besoins humains ignorés. Il presse ainsi chacun de prendre des risques, d’innover et de trouver des solutions.

1946-2016 : croyons-nous, nous aussi, “au fleuve souterrain de la Charité” ? Œuvrons-nous, nous aussi, pour elle ?

Père  Etienne Masquelier

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives



Invitation à la Veillée de prière pour la vie 2016

Bruno, appelé à devenir prêtre pour Paris [ + ]

Édouard Thomé, appelé à devenir prêtre pour les Missions Étrangères de Paris [ + ]


JMJ Cracovie