Dimanche 15 Mai - Solennité de la Pentecôte 

A la droite du Père
Joseph Ratzinger Benoît XVI

LA PLUME DE L’ESPRIT SAINT, RIMBAUD ET MITTERRAND…

    L’Esprit Saint, comme la Croix du Christ, est sagesse et folie. Contre le démon de minuit, de l’éclatement frénétique, il est Sagesse. Il est le Creator Spiritus qui donne maîtrise de soi, patience, longanimité. La douceur de l'huile sainte donnée au Baptême, à la Confirmation, à l'Ordination est un signe de l'Esprit Saint qui manifeste que la puissance de la grâce se déploie dans la douceur.

   Mais l'Esprit Saint, contre le démon de midi, du dégoût de vivre, est aussi folie, renouvellement charismatique. Il est « Seigneur et il donne la vie ». Il est la respiration de l'âme. Il plane sur les eaux. Quand j'ai montré aux enfants une image de la Pentecôte, une petite fille m'a expliqué qu'une colombe était venue au-dessus des apôtres, avait battu très fort des ailes et qu'une plume était venue se poser sur chacun d'eux... Ce n'est pas une plume, mais c'est une langue de feu afin qu’ils puissent annoncer les merveilles de Dieu. L'Esprit Saint est « ardent et juste ». Il consume en nous ce qui ne peut que vieillir et renouvelle notre jeunesse.

   « Je crois aux forces de l'esprit, disait Mitterrand, je serai toujours avec vous ». Esprit, es-tu là ? Je ne vois pas bien ce que signifient les « forces de l'esprit »… Nous croyons en l'Esprit Saint, et nous l'accueillons dans la mesure où nous consentons à la faiblesse de notre esprit pour l’accueillir en sa Force. « L'Esprit se joint à notre esprit, écrit l'apôtre Paul, pour attester que nous sommes enfants de Dieu » (Rm 8, 16). Il n'est pas dans la vocation de l'homme d'être possédé par des forces, mais d'être habité par une Personne, de sorte que nous pouvons dire avec Rimbaud : « Je est un autre ». « Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Dites-moi quel esprit vous habite, et je vous dirai qui vous êtes.

Père Luc de Bellescize

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives



Les œuvres de miséricorde

Amoris Laetitia : Interview du Cardinal Vingt-Trois

JMJ Cracovie



Invitation à la Veillée de prière pour la vie 2016