Dimanche 8 Mai - 7ème dimanche de Pâques  

Patience !
Pape François

À LA DROITE DU PÈRE

    Le Nouveau Testament décrit le « lieu » où Jésus est allé dans la nuée comme le fait de siéger (ou de se tenir) à la droite de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie ? Avec cela il n’est pas fait allusion à un espace cosmique lointain où Dieu, pour ainsi dire, aurait érigé son trône et sur lequel il aurait aussi donné une place à Jésus. Dieu ne se trouve pas dans un espace à côté d’autres espaces. Dieu est Dieu – il est le présupposé et le fondement de toute spatialité existante, mais il n’en fait pas partie. Le rapport de Dieu avec tous les espaces est celui du Seigneur et du Créateur. Sa présence n’est pas spatiale mais, justement, divine. « Siéger à la droite de Dieu » signifie une participation à la souveraineté propre de Dieu sur tout espace.
(…)
Le Jésus qui prend congé ne s’en va pas quelque part sur un astre lointain. Il entre dans la communion de vie et de pouvoir avec le Dieu vivant, dans la supériorité de Dieu sur toute spatialité. Pour cela, il n’est pas « parti », mais, en vertu du pouvoir même de Dieu, il est maintenant toujours présent à côté de nous et pour nous. Dans les discours d’adieu de l’Evangile de Jean, Jésus dit justement cela à ses disciples : « Je m’en vais et je reviendrai vers vous ». Ici est merveilleusement synthétisée la particularité du « départ » de Jésus, qui en même temps est sa « venue », et avec cela est aussi expliqué le mystère concernant la Croix, la Résurrection et l’ascension. Le fait de partir est aussi une venue, un nouveau mode de proximité, de présence permanente à laquelle Jean relie aussi la « joie » dont nous avons déjà entendu parler dans l’Evangile de Luc.

   Puisque Jésus est auprès du Père, il n’est pas loin, mais il est proche de nous. Maintenant il ne se trouve plus dans un lieu particulier du monde comme avant l’« ascension » ; maintenant, dans son pouvoir qui dépasse toute spatialité, il est présent à côté de tous et tous peuvent l’invoquer – à travers toute l’histoire – et en tous lieux.

Joseph Ratzinger Benoît XVI
Jésus de Nazareth, Tome 2, 2011, pages 319-321.

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives


Les œuvres de miséricorde

Amoris Laetitia : Interview du Cardinal Vingt-Trois

JMJ Cracovie



Invitation à la Veillée de prière pour la vie 2016