Dimanche 10 Avril - 3ème dimanche de Pâques  

Je crois en la résurrection de la chair
Père Etienne Masquelier

AIMEZ L’EGLISE

   Tout passe mais l’Eglise demeure. Ne vous inquiétez pas trop pour elle, elle nous enterrera tous et intercédera pour nous, même pour ses ennemis, car elle témoigne de la miséricorde du Christ. Elle célèbre d'ailleurs généreusement les obsèques de certains qui n'ont eu toute leur vie que mépris ou indifférence pour elle, mais dont la famille était bien heureuse, au pire par convention, au mieux par un reste d’espérance, de trouver un prêtre pour remplir d'une parole le silence de mort.

   On croit bien facilement que l’Eglise est mourante en Europe… Mais après tout, est-il si vrai que nous suscitons l'indifférence? L'Eglise catholique fascine le monde entier, parce qu'elle est la seule institution humaine qui tienne depuis 2000 ans, non par ses propres forces, mais par la fidélité de Dieu. Je rends grâce au Seigneur pour l'amour inconditionnel de l'Eglise qu'il a mis dans mon cœur. Pas l'Eglise rêvée, celle des purs et des durs, celle des incorruptibles qui se ferment dans une citadelle imprenable en méprisant un monde déchu. Seul Robespierre fut nommé "l'Incorruptible" et ses mains sont pleines de sang.

   Non, au contraire j'aime l'Eglise car elle est faite de pauvres et de lâches, de gens qui ont peur et qui ne comprennent rien. J'aime l'Eglise parce que Pierre a trahi et que le regard du Christ s'est posé sur lui. J'aime l'Eglise parce que Judas fut choisi et que le Christ l’appela "mon ami". Dans ma mémoire son corps pend toujours au bout d'une corde comme un appel à la vigilance de l'âme, car chacun peut tomber. D'ailleurs la vie a ceci de paradoxal qu'on ne peut vraiment trahir que celui qu'on aime, et le sacerdoce est une réalité si haute qu'on ne peut que le trahir parfois. Que le Seigneur nous accorde alors de pleurer les larmes de Pierre et de répondre comme lui : « Tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ». .

Père Luc de Bellescize

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives

Il est ressuscité
© Jean-Michel Touche


ENTRAIDE-EPICERIE SOLIDAIRE
NOTRE-DAME DE GRÂCE DE PASSY
SOUTIEN AUX ETUDIANTS EN IRAK
Entr'aide - Epicerie socile Aider les étudiants en Irak

PROPOSITIONS POUR LES OFFRANDES DE CARÊME 2016 (PDF)
 
CONSTRUCTION D’UNE ÉGLISE PAROISSIALE À COTONOU C C F D - TERRE SOLIDAIRE
CONSTRUCTION D’UNE ÉGLISE PAROISSIALE À COTONOU CCFD Terre solidaire

JMJ Cracovie



Invitation à la Veillée de prière pour la vie 2016