Dimanche 21 février 2016 -  2ème dimanche de Carême

A nouveau
Père Laurent Chauvin

LA TRANSFIGURATION

   Le texte évangélique de ce dimanche fait mémoire d’un épisode de la vie de Jésus, relaté par les trois évangélistes, Matthieu, Marc et Luc. Il s’agit de la transfiguration de Jésus sur le Mont Thabor, en présence de deux grands témoins de l’Ancien Testament, Moïse et Elie, et des Apôtres, Pierre, Jacques et Jean.

   La « transfiguration » est un changement d’apparence corporelle de Jésus pendant quelques courts instants. « Pendant qu’Il priait, l’aspect de son visage changea, et ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante (Luc 9, 28-36 ).
Pourquoi cette « théophanie » ? Jésus veut manifester à ses Apôtres, appelés à vivre avec lui l’agonie au Jardin des Oliviers, toute la gloire de sa divinité et les préparer à surmonter le scandale de la Croix.

   L’évangéliste conclut son récit par l’évocation de la nuée qui vint couvrir les Apôtres de son ombre, et d’où une voix se fit entendre, proclamant « celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi. Ecoutez-le ».

   Cette injonction : « Ecoutez-le ! » s’adresse en premier lieu aux Apôtres, chargés d’annoncer l’Evangile au monde, mais aussi à tous les chrétiens de tous les temps.
Demandons au Père qu’Il nous accorde d’écouter la voix de son Fils, afin de pouvoir partager avec Lui sa gloire.

Raymond Harter, diacre

Carême 2016 - Trois temps d'échanges
Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives

CARÊME 2016 : retraite en ligne ave Mgr Jérôme BEAU

Œuvres de carême 1/2 : Les étudiants en Irak

Conférences de carême 2016 - Demandez le programme