Dimanche 17 janvier 2016 -  2ème dimanche du Temps ordinaire

De l'action de Dieu dans ma vie...
Père Laurent Chauvin

NOCES DE CANA : SOLLICITUDE DE MARIE

   « Il y eut des noces à Cana, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. » (Jn 2, 1-2). Il convient de préciser que Jean a été un témoin oculaire des évènements dont il parle dans son évangile, et que son récit est considéré comme historiquement fiable.

   Marie, sans doute une proche parente ou une amie de l’un des époux, a vraisemblablement précédé Jésus à ces noces. La coutume voulait que les festivités s’étalent sur plusieurs jours. Peut-être Marie voulait-elle apporter son aide à la préparation de la fête. C’est ainsi qu’elle a pu se rendre compte que le vin allait manquer. Il est vrai qu’en pareille circonstance le vin coulait à flots. Discrètement elle en fait part à Jésus, arrivé un peu plus tardivement avec ses disciples. Elle sait qu’il a le pouvoir de venir en aide au malheureux époux, complètement désemparé devant l’incident qui allait se produire. Quelle honte pour lui, si le vin était épuisé au cours des réjouissances. Sûre de la réaction de son fils à sa demande, elle dit aux serviteurs : « Quoi qu’il vous dise, faites-le ». C’est donc sur l’intervention de sa mère que Jésus opéra son premier miracle. Jean préfère parler de signe, signe de la révélation de son identité divine.

   Il ne s’agit pas pour Jean de faire un compte-rendu détaillé des évènements, à la manière d’un journaliste. Il ne mentionne ni le nom du marié, ni celui de la mariée. Il ne parle pas des convives. Ce qui lui importe c’est la signification spirituelle de ce qui s’est passé à Cana : la préfiguration de l’union du Christ et de son Eglise. A Cana Jésus a manifesté sa gloire divine et a suscité la foi de ses disciples.

   L’évènement de Cana préfigure celui du Golgotha. Marie était présente aux noces, elle le sera au pied de la croix.

   L’évènement de Cana est révélateur de la sollicitude de Marie pour ses proches, mais aussi annonciateur de celle qu’elle manifestera à ceux que son Fils lui confiera, et dont nous sommes.

Raymond Harter
 diacre

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives

Cardinal André Vingt Trois

Les grands moments de 2015 dans le diocèse de Paris

Rencontre exceptionnelle avec le cardinal André Vingt-Trois autour du Synode sur la famille

Rencontre exceptionnelle avec le cardinal André Vingt-Trois autour du Synode sur la famille