Dimanche 10 janvier 2016 - Baptême du Seigneur

Attiré par les étoiles
Père Etienne Masquelier

De l’action de Dieu dans ma vie…

  Avec la fête du Baptême du Seigneur se conclut le temps de Noël et s'ouvre la première semaine du Temps Ordinaire. La Nativité ? Cette solennité nous a fait méditer sur la naissance de Jésus à Bethléem. L'Épiphanie ? Elle a levé notre regard vers le ciel pour suivre l'étoile qui guide les “rois-mages” de l'Orient jusqu'à l'Enfant-Dieu. Aujourd'hui, nous sommes avec Jésus, devenu adulte, au bord du Jourdain et nous voyons le ciel s'ouvrir, laissant retentir la voix de Dieu le Père : “Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.”

  Le mystère de l'Incarnation continue donc de se déployer sous nos yeux et d'illuminer notre intelligence : Noël dévoilait la pleine humanité que le Fils de Dieu reçoit de Marie ; le Baptême de Jésus révèle maintenant Sa divinité, par la voix de son Père céleste. Le Christ à la fois pleinement homme et pleinement Dieu débute Ses trois années de ministère public. La deuxième personne de la Trinité commence à cheminer au milieu des hommes de son époque ; et Son chemin se poursuit aujourd'hui au milieu de nous, selon Sa promesse : “Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde” (Mt 28, 20).

   Contemplons Sa manière d'être et d'agir et laissons-nous enseigner pour qu'à notre tour nous sachions vivre en enfants de Dieu au milieu du monde. Demandons à Jésus de nous guider et de nous éclairer au quotidien, dans notre famille, au travail, à l'école, là où la vie nous conduit et quelle que soit notre situation. Comment trouver la juste articulation entre ce que je dois entreprendre et ce que je dois laisser faire ? Voyons comment dès Sa naissance Jésus Se laissait faire par Marie et Joseph, comme tout enfant. Au moment de Son baptême, Il prend les choses en main : alors qu’Il n’en a pas besoin, Il Se laisse baptiser par Jean. Puis Jésus sera vraiment actif durant Son ministère public avant de Se laisser faire à nouveau dans sa Passion.

   Ce récit nous invite à réfléchir sur l'action de Dieu dans nos vies : comment puis-je laisser Dieu agir dans mon existence? Comment puis-je me laisser faire, tout en prenant une part active et en m'engageant résolument là où le Seigneur me conduit ?

Père Laurent Chauvin

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives

Cardinal André Vingt Trois

Les grands moments de 2015 dans le diocèse de Paris

Rencontre exceptionnelle avec le cardinal André Vingt-Trois autour du Synode sur la famille

Rencontre exceptionnelle avec le cardinal André Vingt-Trois autour du Synode sur la famille