Dimanche 20 Décembre - 4ème dimanche de l’Avent

Le visage de la Miséricorde
Pape François

PARLONS-EN !

  Le mot « miséricorde » appartient à un registre de langage ancien, vieilli. On ne l’utilise plus – sauf peut-être dans nos églises. Mais on est souvent en peine de le définir.

   « Miséricordieux » désigne quelqu’un dont le cœur est sensible à la faiblesse d’autrui. Cette sensibilité conduit à chercher comment apporter soutien ou aide à celui qui en a besoin. Souvent l’époque moderne a rejeté la miséricorde parce qu’elle aurait fait appel à un sentiment de supposée supériorité pour celui qui, sensible à la faiblesse de l’autre, lui propose son aide.

  Cette année devrait nous aider à clarifier nos idées et nos comportements grâce à une découverte de la miséricorde.

   Lorsqu’on lit l’Ecriture sainte, ce qui apparaît, c’est que le mot miséricorde est utilisé pour traduire des termes qui mettent en évidence l’action divine à l’égard de l’être humain. « Je suis tendre et miséricordieux », révèle le Seigneur à Moïse. On pourrait dire que le mot miséricorde désigne l’amour divin en tant qu’il se manifeste en agissant pour la créature humaine.

   Nous pouvons donc déjà garder à l’esprit cette signification car elle nous incitera à recevoir la liturgie de la parole de chaque dimanche comme une expression de cette miséricorde divine. Elle nous incitera aussi, par la grâce de l’Esprit Saint, à lire les événements de l’histoire du salut sous l’angle de cette miséricorde, à déchiffrer dans la Nativité l’expression de l’amour divin.

   « Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? », s’exclame Elisabeth. Cet émerveillement interrogatif traduit le sentiment intérieur de qui découvre le Seigneur qui s’approche de lui. Et ce mouvement du Seigneur est sa miséricorde en acte.

Père Antoine Louis de Laigue,
curé

Feuille d'Information Paroissiale de Notre Dame de Grâce de Passy
Editoriaux - archives

Cardinal André Vingt Trois

Message de Noël du cardinal André Vingt Trois

Avent 2015 - 4ème méditation avec Elisabeth et Marie

Avent 2015 - 3ème méditation avec "Les foules au désert"

Avent 2015 - 2ème méditation avec Jean

Avent 2015 - 1ère méditation avec Marie