Oeuvre d'Orient

RÉFUGIÉS DE NOTRE-DAME DE GRÂCE

Jeudi soir 2 février 2017 s’est tenue salle Rossini la conférence de Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient : Chrétiens d’Orient, rester ou partir ?
De nombreux paroissiens des diverses générations se sont rassemblés pour recevoir une information éclairée sur la situation présente.

Le conférencier a construit son propos sur la situation actuelle en dessinant à grands traits l’histoire des peuples insérée dans une géographie qui fait de la terre sainte un carrefour de trois continents, l’Asie, l’Afrique et l’Europe. On perçoit ainsi que cette région n’a cessé d’être à la fois un creuset de cultures et un espace de conflits. La complexité de la situation politique et religieuse apparaît mieux et incite à éviter les jugements simplistes. Les antiques églises de ces régions connaissent de rudes épreuves dans lesquelles la violence précipite les personnes. Les Chrétiens y demeurent artisans de paix, fidèles à la manière de faire du Seigneur. On apprend aussi, à propos de la Syrie, de l’Irak ou de l’Iran, que les musulmans eux-mêmes sont victimes des actions meurtrières menées par leurs coreligionnaires et que cela-même est source d’incertitude et de graves questions sur leur religion elle-même. Bref, cette conférence a ouvert bien des champs à explorer, suscitant questions et réflexions.

Mais nous retenons ceci, à propos des Chrétiens : « s’ils veulent partir, nous les aidons, s’ils veulent rester, nous les accompagnons – mais ce sont eux seuls qui peuvent décider la voie qu’ils veulent choisir ». C’est à ce service que nous voulons nous associer ici.

Après réponse à quelques questions, le projet paroissial d’accueil d’une famille a été présenté par les membres de l’association qui a été créée comme support à cette action de solidarité. Cet accueil sera mis en place en lien direct avec l’ Œuvre d’Orient, qui proposera une famille et accompagnera les paroissiens dans la mise en œuvre d’un service mobilisateur d’énergies multiples. Pour l’instant, au moins : veuillez demander à Notre-Dame, notre sainte patronne dans le mystère de l’Annonciation, la réussite de ce projet par la mobilisation du plus grand nombre ; lui demander aussi d’inspirer quelque paroissien qui proposera l’appartement nécessaire, sachant que le loyer sera pris en charge par l’association Réfugiés de Notre-Dame de Grâce.

Contact : refugiesndgp@gmail.com ou 10, rue de l’Annonciation.

Père Antoine Louis de Laigue, Curé,
et les membres de l’équipe pilote du projet